top of page

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn The Art of Eorzea - Another Dawn -

  • Photo du rédacteur: Kirin
    Kirin
  • 29 mai
  • 6 min de lecture

Un artbook très complet sur le monde de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn.

ree

Format : relié, couverture épaisse

Dimensions : 21 x 29,7 cm / tranche 2,2 cm

Pages : 303 pages

Langues : japonais et anglais

Édition : Square Enix

Prix : 3,000¥ (25)

Contenu téléchargeable : mascotte


Introduction et couverture

Final Fantasy XIV tient une place particulière dans mon coeur, et il me parait normal de dédier le premier article descriptif à l’un des artbooks de ce jeu. Plus que sceptique quant à ce jeu de rôle en ligne à sa sortie, j’ai pourtant été vite conquise par son esthétique, sa jouabilité et son contenu dès la bêta ouverte de la refonte du jeu en août 2013. Après avoir supprimé mon compte par inadvertance et dans l’incapacité de pouvoir le récupérer, je m’étais résignée à définitivement laisser tomber ce jeu en 2014. Puis en 2015, mon conjoint a réussi à me convaincre de racheter la licence afin de repartir à l’aventure en ligne avec lui, et depuis ce moment, je n’ai pas arrêté de jouer.


C’est peut-être le seul MMO pour lequel j’arrive à rester assidue, m’y connectant presque tous les jours, même si ce n’est que pour 30 minutes, et pour lequel mon intérêt est sans arrêt renouvelé. La possibilité de jouer toutes les classes de jeu avec un seul personnages et la qualité des systèmes d’artisanat et de récolte font que plus de 4 ans après, je continue à découvrir des choses nouvelles (en dehors des mises à jour régulières).


Final Fantasy XIV est le jeu pour lequel je possède le plus d’artbooks (suivi de près par ceux des Dark Souls), et cet ouvrage en particulier est l'un des tous premiers que je me suis procuré. Et lorsque le jeu en ligne sur lequel on passe le plus de temps, possède, en plus d’une jouabilité très agréable et amusante, une direction artistique soignée qui s’embellit d’année en année, il est indispensable de se procurer ces petits bijoux illustrés.

ree

Dès sa couverture, ce livre nous invite à découvrir les Guerriers de la Lumière de Final Fantasy XIV avec une illustration représentant les différentes classes et jobs jouables. Cette illustration-croquis, avec son simple dégradé de couleurs appliqué uniquement sur le tracé du dessin, est d’une élégance fine. Le titre en lettres argentées est imprimé sur la sur-couverture transparente du livre, qui contribue à l’élégance de l’ouvrage.

Je dois admettre que dans la majorité des cas, la couverture d'un artbook est l’élément qui me pousse à l’achat. Contempler une belle couverture est l’un des plaisirs de la collectionneuse que je suis. Pour cet ouvrage en particulier, c'était la première fois que je voyais une sur-couverture transparente épaisse, et ça m'a tout de suite séduite.


Qualité du papier

Comme pour la majorité des artbook, le papier utilisé est assez épais et les illustrations bénéficient d'un couchage mat de grande qualité, aux couleurs vives. Les versions imprimées des artworks n'ont rien à envier à leurs versions originales numériques.


Description du contenu

Découpé en huit parties, cet ouvrage est une référence sur le contenu graphique de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, du début de l'aventure jusqu'aux contenu annonciateur de la première extension "Heavensward".


ree

En guise d'entrée, Square Enix nous propose de superbes pleines pages de ces artworks promotionnels et autres images d'ambiance, qui ont été utilisées à des fins marketing ou en guise d'illustration des mises à jour sur le site officiel.


ree

Point important : toutes les images présentes dans ce livre sont accompagnées d'une légende explicative rédigée par l'artiste. C'est une jolie manière de nous inviter un peu plus dans l'intimité de l'équipe, et de comprendre la réflexion et le cheminement derrière tel ou tel choix graphique.


L’une des légendes écrites par l’artiste Tsukamoto-san m’a beaucoup touché par son honnêteté et sa passion : « Ayant joué à Final Fantasy III, j’ai été énormément touché d’avoir eu la chance de pouvoir dessiner cette illustration (en référence à l’illustration des raids de « La Tour de Cristal », reprenant certains boss de FF III) . Il y a quelques spoilers, mais le résultat final est vraiment chouette, non ? ».


L’équipe artistique est constituée de plusieurs artistes, et chaque légende est signée par la personne à l’origine de l’illustration. Au fil de la lecture, on peut distinguer les particularités de chaque dessinateur et dessinatrice par les tournures de phrases et les expressions utilisées, qui nous font nous attacher encore un peu plus à ces personnes talentueuses.


Équipement et personnages

Sans aucun doute la plus grosse partie de cet artbook avec 90 pages, la section "Characters" est ma favorite. De l'équipement aux détails des armes (sublimes) en passant par les PNJ emblématiques de la série, ce chapitre ravira les joueureuses et leur donneront peut-être envie de s'essayer à des nouvelles races et classes.




Le chapitre "Enemies" ouvre ses premières pages sur les Primordiaux, de notre première rencontre avec Ifrit jusqu'au raid de haut niveau avec Bahamut. Les boss de tous les donjons sont également de la partie, avec une mention spéciale pour la page de description du succube et ses différents plans / découpes.

J'apprécie également énormément la vision détaillée des casques et armes des Commandants Impériaux.



La partie des montures et des mascottes est peut-être la moins intéressante de toute. Á l'époque où j'écris ce billet en 2019, il existe plus d'une centaine de montures différentes, mais en 2014 - date de sortie du livre - FFXIV soufflait à peine sa première bougie et en possédait beaucoup moins.

Sur les 13 pages de ce chapitre, 5 sont dédiées à la monture chocobo et à ses différents équipements possibles. Le chocobo étant l’une des mascottes de la série des jeux Final Fantasy, il est normal qu’ils reçoivent plus d’attention que les autres montures. Egalement, les chocobos sont les seuls à pouvoir devenir nos compagnons, et à se battre à nos côtés. Les joueurs peuvent choisir une spécialisation pour leur ami à plumes jaunes (tank, soigneur ou dégâts), peuvent changer son équipement (uniquement cosmétique, pas de changement de statistiques) et peuvent faire évoluer son arbre de talents afin de les rendre plus fort.

ree
ree

La partie sur le logement est très intéressante, car elle permet de voir en détail différents meubles, chose impossible en jeu avant l'achat ou l'obtention des dits meubles. Il est possible que les joueurs aient particulièrement appréciés cette attention au vu de la sortie des différents ouvrages spécialisés sur les mises à jour du logement et des équipements cosmétiques ( il s’agit d’une série d'énormes bouquins intitulés "FFXIV Eorzea Collection" que nous traiterons plus tard sur ce blog).



Le chapitre "World" est un recueil de concept arts des différents paysages du monde, ainsi que d'illustrations détaillées de certains éléments tels que les grues mécaniques ou les éthérites de téléportation.

L'avant dernière partie « Sketches » regroupe une partie des croquis et autres travaux préparatoires aux illustrations finales. C’est une partie que j’adore car ces phases de recherche sont très souvent très créatives, et permettent d’admirer des dessins superbes et inédits, mais qui ont parfois été mis de côté car jugés trop éloignés du résultat voulu. Les pages de ce chapitre sont d'ailleurs imprimées sur un papier différent plus rugueux, pour véhiculer l'idée d'un carnet de croquis (feuille au toucher plus grossier et de couleurs beige).


"Additionnal Art" fait la part belle aux petites illustrations dédiées aux événements saisonniers en jeu, tel que la fête des demoiselles (rappelant le « Hina Matsuri » japonais) ou la valention (référence à la St Valentin).

ree

Le mot de la fin

FFXIV - A Realm Reborn - The Art of Eorzea est un magnifique premier ouvrage à posséder pour débuter sa collection sur ce jeu. Véritable recueil d’images, de croquis préparatoires, et d’illustrations grandioses, c’est un artbook magnifique à feuilleter qui me laisse rêveuse à chaque lecture. Même après plus de 5 ans de jeu, c’est un plaisir de se replonger dans les illustrations des tout premiers équipements haut niveau. Lors de ma première lecture, je me suis rendue compte qu’il y avait du contenu en jeu que je n’avais pas découvert, et cela m’a incitée à débloquer ce contenu pour expérimenter en trois dimensions l’atmosphère et les personnages imprimés en deux dimensions dans le livre. Tous les artbooks de cette série sont magnifiques et je ne peux que vous inviter à vous les procurer si vous êtes joueuse ou joueur de FFXIV. Le cadeau téléchargeable en jeu (une mascotte) à la fin de l’ouvrage est un petit plus agréable pour remercier ces joueuses et joueurs (et une stratégie marketing intéressante pour inciter à tester le jeu).


Si vous souhaitez tenter l’aventure, vous pouvez rejoindre notre compagnie libre « Salary Coeurl » sur le serveur japonais Yojimbo, en utilisant le code de parrainage suivant : BKCAX9Y4


Et pour ceux déjà joueurs, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou si vous êtes également sur un serveur japonais !


Commentaires


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page